Yves Rocher France est une entreprise de cosmétique fondée par Yves Rocher à La Gacilly, dont le siège social est basé à Rennes. Elle appartient au groupe Rocher et possède un réseau de 3 100 boutiques à travers le monde, dont plus de 680 en France. Avec une base de 30 millions de clients fidèles, Yves Rocher occupe une place importante sur le marché de la beauté.
En 1998, l'enseigne se distingue en lançant ses premiers chèques cadeaux en format papier dans ses magasins. Yves Rocher se positionne ainsi comme un pionnier, car les chèques cadeaux étaient tout juste introduits sur le marché français. Michel Le Gallo, Responsable des cartes cadeaux chez Yves Rocher, joue un rôle clé dans l'évolution de l'enseigne en matière de titres cadeaux. D'abord avec les chèques en papier, puis avec les cartes physiques sécurisées introduites en 2008, et enfin avec les e-cartes cadeaux lancées en 2018. Cette évolution témoigne de l'engagement d'Yves Rocher à offrir à ses clients des options pratiques et sécurisées pour exprimer leur générosité à travers des cadeaux personnalisés.
En 2018, Yves Rocher souhaite arrêter les commandes de cartes physiques car les délais étaient longs [...], il y avait parfois des pertes de colis. La logistique était compliquée explique Michel Le Gallo.
Alors que les e-cartes cadeaux commencent tout juste à faire leur apparition sur le marché, Yves Rocher se lance donc dans une démarche de digitalisation de ses cartes cadeaux en mettant en place une solution via une API pour gérer leur distribution de manière simple et sécurisée. Ainsi, l'enseigne se tourne vers Numen pour développer une solution adaptée à ses besoins.
En devenant la première enseigne à bénéficier de l'interface de Numen, Bizgift, Yves Rocher ouvre la voie à une distribution maîtrisée de ses e-cartes cadeaux, que ce soit à la demande ou en lot, à travers des réseaux partenaires tiers.
Les flux entre Yves Rocher et les sites de revente de cartes cadeaux sont désormais automatisés et entièrement sécurisés. La gestion opérationnelle avec tous les partenaires distributeurs est simplifiée, y compris la facturation.
Malgré cela, Yves Rocher continue d'envoyer des stocks de codes à certains partenaires, mais Michel Le Gallo reconnaît certains inconvénients liés à cette pratique : « C'est vrai que l'inconvénient, c'est la validité des cartes. Une fois que nous envoyons les codes, nous les activons, et la validité commence à partir de l'activation. Forcément, s'ils mettent 3 mois à vendre le code, la validité n'est plus que de 9 mois au lieu de 12 », affirme-t-il.
Grâce à Bizgift, les cartes sont commandées à la demande, évitant ainsi les problèmes de double facturation lorsque les stocks de codes ne sont pas épuisés à la date limite.
Enfin, la solution offre un back-office unique, permettant d'avoir une vision globale et un contrôle précis des templates de e-cartes, des ventes d'e-cartes, des contrats de partenariat, des quotas fixés par l'enseigne, et bien d'autres aspects essentiels à la gestion efficace du système.
Le projet a débuté en mars 2018, et la solution a été mise en place dès le début du mois d'octobre. « Avec entre-temps deux mois de vacances, cela a été rapide », précise Michel Le Gallo. Les délais ont été respectés, permettant ainsi le déploiement de Bizgift auprès des clients et partenaires d'Yves Rocher juste avant les fêtes de fin d'année.
Lors de cette mise en œuvre, l'accompagnement des équipes de Numen a été particulièrement apprécié par Michel Le Gallo : « Ce qui m'a plu, c'est que j'ai eu l'idée de la e-carte cadeau et Numen a pris le relais pour toute la partie technique. Cela me convenait parfaitement d'avoir une équipe technique rapidement et à ma disposition, sans intervention des équipes IT Yves Rocher qui étaient sur d'autres projets importants. ».
Depuis sa mise en place, Yves Rocher est pleinement satisfait de la solution Bizgift et continue de l'utiliser pour distribuer ses e-cartes cadeaux à travers son réseau de partenaires tiers.
Visuel de la e-carte cadeau Yves Rocher générée par Bizgift
Si nous avons choisi Numen, c’est avant tout pour une question de feeling mais aussi une question de clarté. Je trouvais que travailler avec vous [Numen], c’était quand même plus clair que chez le concurrent. Les techniciens Numen se sont mis à mon niveau pour comprendre mon besoin. Il y avait également une question de coût car Numen ne prend aucun pourcentage sur la valeur de la e-carte cadeau. Nous préférions payer un forfait.
A l’époque, Numen m’a bien aidé à distribuer le produit carte cadeau sur un marché BtoB donc forcément oui, je recommanderais Numen à 100%.
Les e-cartes cadeaux occupent aujourd’hui une place centrale chez Yves Rocher, et leur distribution permet de développer les ventes de l’enseigne sur le marché BtoB.