Numen.leBlog
Accueil > blog
Découvrez le blog Numen :
événements, éclairage, livres blancs, témoignages...

Quelles sont les durées légales de conservation de vos documents avec la GED ?

07.10.2022     -    4 min
Quelles sont les durées légales de conservation de vos documents avec la GED ?

Vous avez mis en place, ou souhaitez mettre en place, une GED, ou une autre solution, pour la conservation de vos documents de gestion et naturellement vous vous posez la question de la durée de conservation de ceux-ci :  Contrats, factures, livres comptables, statuts...

Voici en synthèse combien de temps vous devez les conserver :

Source : Ministère de l’Economie et de la Relance

Une entreprise doit conserver tout document émis ou reçu dans l'exercice de son activité pendant une durée minimale. Ce délai varie selon leur nature et les obligations légales ou fiscales. L'entreprise peut aussi archiver les documents plus longtemps, sauf s'ils contiennent des données personnelles. Pendant ce délai, l'administration peut mener des contrôles.

Documents civils et commerciaux

Les contrats conclus dans le cadre d'une relation commerciale, les documents bancaires et les documents établis pour le transport de marchandises doivent être conservés pendant 5 ans.

Les déclarations en douane doivent être conservées pendant 3 ans.

Les autres documents tels que les factures clients ou fournisseurs, les contrats conclus par voie électronique, les correspondances commerciales (bons de commande ou bons de livraison) doivent être conservés 10 ans.

Documents et pièces comptables

Les livres et les registres comptables, ainsi que les pièces justificatives doivent être conservés pendant 10 ans.

Documents fiscaux

L'article L102B du Livre des procédures fiscales stipule que « les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans [...] ».

Ce délai de conservation concerne notamment l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, les bénéfices industriels et commerciaux (BIC), les bénéfices non commerciaux (BNC), les impôts directs locaux, la cotisation foncière des entreprises (CFE), la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), etc.
Attention : les délais sont portés à 10 ans en cas d'activité occulte (fraude fiscale, travail dissimulé, absence de déclaration, activité illicite, par exemple).

Documents sociaux

Les statuts de la société doivent être conservés pendant 5 ans à partir de la radiation de la société du registre du commerce et des sociétés.

Les documents relatifs au compte annuel (bilan, compte de résultat, annexe...) doivent être conservés 10 ans.

Les convocations, les feuilles de présence, les pouvoirs, les rapports du gérant ou du conseil d'administration doivent être conservés pendant 3 ans.

Quelles sont les sanctions en cas de non-conservation de vos documents ?

Dans certains cas, ne pas conserver les documents de votre entreprise peut vous valoir des sanctions.

C'est notamment le cas pour la conservation des documents fiscaux : l'article 1734 du Code général des impôts précise qu'une amende de 10 000 € est « applicable en cas d'absence de tenue [des] documents [demandés par l'administration dans l'exercice de son droit de communication] ou de destruction de ceux-ci avant les délais prescrits. »

Retrouvez ici le détail des délais de conservation des documents pour les entreprises.

Articles similaires
Chambre des Députés du Luxembourg x Numen : dématérialisation des archives patrimoniales
Chambre des Députés du Luxembourg x Numen : dématérialisation des archives patrimoniales
5 min
Dans le cadre d’un projet ambitieux et techniquement exigeant, Numen a mobilisé son expertise pour accompagner la Chambre des Députés du Luxembourg dans la numérisa...
Lire la suite
Tout savoir sur la valeur probatoire des documents
Tout savoir sur la valeur probatoire des documents
15 min
Entre factures électroniques, contrats dématérialisés et rapports virtuels, la papeterie traditionnelle semble en voie de devenir une relique du passé. Cette trans...
Lire la suite
Digitaliser vos microfiches de paie : les 7 étapes à suivre
Digitaliser vos microfiches de paie : les 7 étapes à suivre
10 min
Face aux évolutions technologiques, la digitalisation des documents administratifs n’est plus une option. Les bulletins de paie, encore trop souvent archivés sous forme de microf...
Lire la suite
Comment digitaliser vos microfiches de paie pour les rendre accessibles et pérennes ?
Comment digitaliser vos microfiches de paie pour les rendre accessibles et pérennes ?
5 min
Dans un monde où la technologie s’impose progressivement comme le pivot central des opérations, la digitalisation des documents administratifs est devenue une priorité pour ...
Lire la suite
Pourquoi la GED est-elle un outil indispensable au travail à distance de vos collaborateurs ?
Pourquoi la GED est-elle un outil indispensable au travail à distance de vos collaborateurs ?
13 min
Selon l’Insee, près de 20 % des salariés ont télétravaillé au moins un jour par semaine en 2022. Un chiffre en constante augmentation depuis 10 ans. Cette no...
Lire la suite
E-book : Les défis de la gestion de contenus
E-book : Les défis de la gestion de contenus
5 min
L'information est un pilier fondamental de toute organisation. Ces dernières années, certaines tendances se sont accélérées : l'explosion de la quantit&eac...
Lire la suite
Qu’est-ce que la dématérialisation ?
Qu’est-ce que la dématérialisation ?
15 min
Que vous soyez chef d’entreprise, responsable des ressources humaines ou de projet IT, la dématérialisation vous concerne. Simplicité, gain de temps, amélioration de la productivité, économ...
Lire la suite
Comment gérer vos datas et les mettre au service de vos activités ?
Comment gérer vos datas et les mettre au service de vos activités ?
8 min
Si prestataire en numérisation rime avec dématérialisation, il peut aussi rimer avec data. Numen le prouve avec ses capacités d’extraction de données de qual...
Lire la suite
Copie Fiable : tout ce qu’il faut savoir
Copie Fiable : tout ce qu’il faut savoir
14 min
La numérisation simple d’un document papier n’offre au fichier électronique produit qu’une valeur de simple « copie ». Elle ne vous dispense donc pas d&rs...
Lire la suite
Afficher plus de contenu
Abonnez-vous à la Newsletter
Retrouvez les solutions Numen, des actualités,
des éclairages… dans votre boite email
Flowbite Logo
Contenus
Suivez-nous