En France, les cartes-cadeaux contribuent à hauteur de 6 à 8 % au chiffre d'affaires des enseignes. Toutefois, leur valeur dépasse largement leur aspect purement transactionnel. Elles se présentent, en effet, comme un levier marketing majeur. Leur utilisation offre ainsi une gamme d'avantages stratégiques aux enseignes : acquisition de nouveaux clients, fidélisation de la clientèle existante ou encore dynamisation des ventes. Afin de capitaliser pleinement sur cet outil, les experts Numen vous présentent les 5 points clés à prendre en compte pour réussir la mise en place de son programme cartes cadeaux.
Un programme cartes cadeaux n’a de sens que s’ils répondent à des objectifs précis en lien avec les besoins de votre entreprise. Pour obtenir des résultats, vous devez également vous assurer de cibler correctement la clientèle concernée par cette opération marketing et commerciale.
Avant de lancer un programme de cartes cadeaux, il est impératif de définir clairement les objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre. Ces derniers servent, en effet, de fondations à votre stratégie marketing.
Parmi les objectifs les plus courants, citons par exemple :
Vous êtes propriétaire de boutiques de vêtements. Vous lancez une nouvelle gamme de sacs à main de créateurs. Pour chaque paire de chaussures achetée, vous proposez à vos clients une carte-cadeau d'une valeur de 20 € à utiliser pour l'achat d'un sac à main de la nouvelle collection. Vous favorisez ainsi les ventes croisées, tout en boostant l’intérêt de vos clients pour vos sacs. Vous dynamisez donc vos ventes. En parallèle, vous incitez le primo-client à revenir dans vos boutiques.
Pour connaître tous les avantages de la carte cadeau pour votre enseigne, consultez l’article rédigé par les experts Numen.
Une fois vos objectifs établis, il est important de définir avec précision la cible de votre programme de cartes cadeaux. En effet, la sélection des destinataires impacte directement votre stratégie et votre communication. Elle implique une approche différenciée en fonction de chaque segment de clientèle.
Si votre objectif est de fidéliser les clients existants, vous pourriez concevoir des programmes de récompenses spécifiques dans le cadre du programme de fidélité. Vous pouvez également offrir une carte cadeau en récompense de leur fidélité au bout de plusieurs achats. Une autre solution consiste à mettre en place un système de points cumulatifs pour chaque transaction réalisée sur votre site internet et/ou en boutique. Cette approche vise à renforcer l’engagement des clients envers votre marque et à les inciter à effectuer des achats récurrents.
En revanche, si vous cherchez à attirer de nouveaux clients avec votre carte cadeau, vous pouvez, par exemple, en proposer une dans le cadre :
Vous pourriez également mettre en place des offres spéciales de bienvenue. Il peut s’agir de cartes cadeaux gratuites à utiliser lors de leur première commande. Cette stratégie vise à susciter l'intérêt des nouveaux prospects et à les encourager à franchir le pas de l'achat initial.
Bien évidemment, votre programme peut s’adresser à la fois aux nouveaux clients et aux clients existants.
Comme son nom l’indique, la carte-cadeau est un cadeau. Vous devez donc distinguer l’acheteur de son bénéficiaire final. Par exemple, pour une boutique de cosmétique pour femmes, votre offre doit viser les maris, les concubins, les pères, les enfants, etc. En clair, tous ceux susceptibles d’acheter une carte-cadeau pour l’offrir à une femme.
Votre programme de cartes cadeaux peut être conçu à destination des partenaires commerciaux de votre enseigne (fournisseurs, par exemple). C’est un moyen efficace pour récompenser et renforcer vos relations professionnelles.
Il est d’ailleurs pertinent d’associer un programme BtoC à un programme BtoB en proposant, par exemple, vos cartes-cadeaux aux comités d’entreprises.
Les programmes de cartes-cadeaux peuvent également être utilisés comme outil de motivation et de récompense pour vos employés.
En offrant des cartes-cadeaux en guise de primes ou lors de certains événements (promotion ou naissance, par exemple), vous renforcez l'engagement de vos collaborateurs et leur satisfaction.
Le meilleur programme de cartes cadeaux est tout simplement celui qui correspond à vos besoins et à vos objectifs. Il existe plusieurs options sur le marché, plus ou moins avantageuses.
Vous pouvez opter pour une carte cadeau digitale ou physique. Bien qu’encore très fréquent, le format papier ne correspond plus aux habitudes des consommateurs. Il présente, par ailleurs, un risque élevé de perte ou d’oubli. A contrario, l'e-carte s’inscrit dans l’évolution des comportements d’achat. Pratique, simple à utiliser, instantanée, elle répond aux besoins actuels des clients. La carte digitale peut, par ailleurs, être stockée dans un e-wallet, ce qui limite ainsi le risque de perte.
Les enseignes ont également le choix entre la carte cadeau monocanale ou la carte cadeau omnicanale. La seconde option présente plusieurs avantages significatifs pour les entreprises et les clients :
Enfin, la carte cadeau peut être offerte exclusivement en magasin ou être également proposée à la vente sur votre site internet. Cette seconde option s'aligne avec les attentes et les habitudes de consommation des clients. N’oubliez pas que beaucoup d’acheteurs de carte cadeau sont des retardataires qui n’ont pas suffisamment anticipé leurs achats. Ils apprécient donc de pouvoir commander leur carte directement sur votre boutique en ligne.
Pour réussir votre programme de cartes cadeaux, il est nécessaire de lister les principales caractéristiques souhaitées. Voici les questions auxquelles vous devez répondre :
L'intégration de votre programme de cartes-cadeaux est essentielle pour assurer son succès et offrir une expérience fluide aux clients, à la fois en ligne et en magasin.
Votre site internet et vos applications mobiles doivent offrir une expérience transparente et uniforme aussi bien pour l'achat que pour l'utilisation des cartes-cadeaux.
Cela comprend la possibilité pour les clients :
Exemple : Amazon propose une intégration en ligne fluide de son programme de cartes-cadeaux. Le géant du e-commerce permet, en effet, à ses clients d'acheter et d'envoyer des cartes-cadeaux numériques en quelques clics.
En magasin, l'intégration du programme de cartes-cadeaux doit être visible et accessible pour les clients. Cela inclut l'utilisation de terminaux de paiement compatibles avec les cartes-cadeaux, ainsi que des affichages clairs et attractifs pour promouvoir le programme.
Exemple : les grandes chaînes de supermarchés comme Wallmart intègrent leurs cartes-cadeaux dans leurs terminaux de paiement. Les clients peuvent donc les utiliser facilement lors de leurs achats en magasin.
Votre personnel doit pouvoir répondre aux questions des clients et les aider à utiliser les cartes de manière efficace. Une formation est donc indispensable afin de garantir une expérience client cohérente et positive dans tous les points de vente.
Vous maximisez ainsi les avantages de votre programme et renforcez la fidélité de votre clientèle.
Votre travail ne s’arrête pas au lancement de votre programme de cartes cadeaux. Un suivi et une analyse réguliers des performances est, en effet, indispensable pour optimiser votre stratégie.
Pour surveiller de près les performances de votre programme de cartes cadeaux, il existe une série d’outils vous permettant :
Pour comprendre comment les consommateurs interagissent avec votre programme, vous devez analyser certaines données clés.
Par exemple, en utilisant des outils d'analyse web comme Google Analytics, vous pouvez suivre des métriques essentielles de votre programme de cartes-cadeaux en ligne. Vous avez ainsi accès au taux de rebond, au temps passé sur la page “cartes-cadeaux” de votre site web, aux abandons de panier, etc.
Ces informations vous aident à :
D’autres outils proposés par votre prestataire de programme de cartes-cadeaux vous permettront de collecter des données et de les analyser.
C’est une information clé pour évaluer son efficacité et justifier les ressources allouées. Calculez le ROI en comparant les revenus générés par les ventes de cartes-cadeaux aux coûts associés à leur mise en œuvre et à leur promotion.
En surveillant régulièrement le ROI de votre programme, vous pouvez :
Choisir le bon prestataire pour son programme de cartes-cadeaux nécessite de vérifier quelques éléments clés.
Par exemple, si vous envisagez d'offrir des cartes-cadeaux personnalisées, vérifiez que la solution du prestataire offre cette fonctionnalité. Même chose si vous souhaitez profiter d’outils pour suivre les performances de votre programme ou si vous envisagez une carte cadeau omnicale.
Vous devez pouvoir intégrer sans difficulté technique majeure votre solution dans vos applications internes.
Optez pour un prestataire réputé pour sa fiabilité et la sécurité de ses solutions.
Vérifiez ses certifications et l’ensemble des mesures de protection des données mises en place par le prestataire pour garantir la confidentialité et l'intégrité des informations des clients.
Enfin, prenez connaissance des avis des précédents clients afin d’évaluer son expertise et sa réputation.
Sélectionnez un prestataire qui propose un accompagnement complet tout au long du processus, de la mise en place initiale à la maintenance de votre solution.
Optez pour un prestataire qui offre un support client réactif et professionnel, ainsi que des ressources de formation.
En choisissant un prestataire qui répond à ces critères, vous vous assurez que votre programme de cartes-cadeaux sera mis en œuvre de manière efficace, fiable et sécurisée. Objectif : maximiser ses avantages dans le cadre de votre stratégie marketing globale.
Pour réussir votre programme de cartes cadeaux, faites confiance aux experts Numen.