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Carte cadeau et carte de fidélité : des outils incontournables pour maximiser l’impact marketing de votre enseigne de retail

16.05.2024     -    20 min
Carte cadeau et carte de fidélité : des outils incontournables pour maximiser l’impact marketing de votre enseigne de retail

Dans un contexte marqué par l'inflation et une forte modification des comportements d’achat, le marketing revêt une importance capitale pour le secteur du retail. Au cœur de cette stratégie, la carte cadeau se distingue comme un outil promotionnel incontournable, efficace pour générer du trafic en magasin. Parallèlement, la carte de fidélité, conçue pour récompenser et encourager la fidélité des clients existants, se présente comme un levier stratégique majeur. Elle incite les consommateurs à revenir en magasin et à consommer davantage. Elle renforce ainsi leur engagement envers la marque. Ensemble, ces instruments de fidélisation et de promotion façonnent les interactions avec les consommateurs. Ils dynamisent, par ailleurs, les ventes et consolident les relations clients. Le point avec Numen.

Quels sont les avantages de la carte cadeau pour votre enseigne ?

La carte cadeau est loin d’être un simple moyen de paiement alternatif. Elle se présente surtout comme une composante essentielle de la stratégie marketing globale des enseignes. Elle contribue, en effet, à une expérience client enrichie et à une meilleure compréhension du marché.

Attirer de nouveaux clients grâce à une carte cadeau

Vos campagnes marketing ont un objectif : acquérir de nouveaux clients. Pourtant, dans ce domaine, la concurrence est rude. Emails, réseaux sociaux, displays, spots publicitaires, le consommateur est trop souvent victime d’une sur-sollicitation. Pour un certain nombre d’entre eux, cette surexposition les pousse à mettre en place des barrages et à faire preuve de méfiance.

Le chèque-cadeau se présente, au contraire, comme un outil marketing de confiance. Généralement offerte par un proche, elle est perçue comme un simple cadeau. Elle repose donc sur un levier de recommandation naturel et performant pour convertir les consommateurs en douceur.

Pour preuve, 28 % des bénéficiaires déclarent avoir découvert une nouvelle marque grâce à une carte cadeau.

Il s’agit, dans le même temps, d’un formidable outil de fidélisation de la clientèle existante. N’hésitez pas à lancer vos programmes de cartes cadeaux lors de périodes à fort potentiel pour générer du trafic. Vous pouvez, par exemple, proposer une carte cadeau, valable uniquement pendant la période des soldes, afin d’inciter les consommateurs à venir vous rendre visite. N'oubliez pas d'informer vos clients en amont afin qu'ils puissent profiter pleinement de vos offres.

Ce qu'il faut savoir

En France, en 2023, le chèque-cadeau a représenté un volume de 8 milliards d’euros. Cet outil représente aujourd’hui 5 à 7 % du chiffre d’affaires des enseignes.

La carte cadeau concerne principalement les secteurs de la culture, du multimédia, de l’électroménager, des produits pour enfants (vêtements et jouets), du sport et des loisirs.

Proposer un parcours d’achat simplifié

La carte cadeau offre aux clients la liberté de décider quand et comment utiliser leur crédit.

Ce produit réduit également les barrières à l'achat. Les consommateurs peuvent, en effet, hésiter à tester un produit qu'ils ne connaissent pas. Grâce à la carte cadeau, la marque facilite cette première expérience, en encourageant le premier achat.

Offrir une expérience client personnalisée

Proposer une expérience client personnalisée est désormais indispensable à toutes les stratégies marketing. Les consommateurs aspirent, en effet, à être reconnus individuellement et à être valorisés par les marques. Or, les publicités génériques, qui ne tiennent pas compte de leurs attentes ou de leur contexte propre, ont un impact limité sur leur acte d’achat.

La carte cadeau se présente comme un outil flexible et adaptable, parfaitement aligné avec cette quête de personnalisation. Chaque carte peut, en effet, être spécialement conçue afin de refléter les valeurs de la marque et les préférences du destinataire. Il est ainsi possible :

  • De modifier son design ;
  • D'y ajouter un message personnel ;
  • D’adapter la carte à un événement spécifique ;
  • Etc.

 

Exemple : lors de la Journée internationale de la femme, une marque de cosmétiques offre à ses clientes des cartes cadeaux, avec un design floral exclusif et un message inspirant sur l'émancipation.

Mieux connaître son marché, ses clients et ses prospects

Les données recueillies grâce aux transactions par cartes cadeaux fournissent des insights précieux sur les préférences et les comportements d'achat de leurs clients :

  • Qui a acheté la carte cadeau ?
  • À quelle occasion ?
  • Qui en est le bénéficiaire ?
  • L’achat a-t-il eu lieu en boutique ou en ligne ?
  • Quel est son montant ?
  • Où et comment est-elle utilisée (en magasin ou sur la boutique en ligne) ?
  • Dans quel délai ?

 

La data recueillie grâce à vos cartes cadeaux vous permet :

  • De mieux cibler vos prospects ;
  • De connaître le comportement de vos clients existants ;
  • De leur proposer les produits adéquats ;
  • Etc.

 

Ces informations vous offrent donc l’opportunité de personnaliser vos communications et vos offres commerciales. De cette manière, vous renforcez l'efficacité de vos campagnes marketing ciblées.

Dynamiser ses ventes

La carte cadeau est un formidable outil de promotion commerciale. Vous pouvez ainsi la proposer à l’occasion de l’achat d’un produit spécifique ou si le client dépense une certaine somme.

La carte cadeau peut également être proposée à la vente, comme n’importe quel autre produit.

Elle peut, enfin, être offerte dans le cadre :

  • D’une opération de parrainage : si la personne parrainée effectue plus de 100 euros d’achat, le parrain reçoit un bon d’achat de 10 euros ;
  • D’une box avec abonnement ou d’un kit de découverte ;
  • D’un partenariat avec un influenceur ;
  • D’une opération commerciale : par exemple, au lancement d’un nouveau produit, vous proposez un bon d’achat gratuit de 10 euros aux 50 premiers clients ;
  • D’une opération de co-marketing : une marque, dont l’univers est proche du vôtre, propose une de vos cartes cadeaux à l’achat de l’un de ses produits.

 

Et les résultats sont au rendez-vous :

  • 75 % des clients sont prêts à tester un nouveau produit s’ils reçoivent une carte ;
  • Un tiers des détenteurs de cartes cadeaux effectuent une dépense de plus de 40 % supérieur au montant de la carte ;
  • 9 clients sur 10 dépensent leur chèque dans les 60 jours.

 

Le chèque cadeau comme outil marketing pour promouvoir sa marque

Enfin, la carte cadeau est un formidable outil pour booster la notoriété de votre marque et créer un lien fort avec votre audience.

Posséder une carte cadeau encourage, en effet, le client à revenir dans votre boutique ou à visiter à nouveau votre site e-commerce. Elle favorise donc les interactions répétées, ce qui augmente la fidélité à votre marque.

Autre point important : en cas de mécontentement, une carte cadeau offerte représente une opportunité précieuse pour inciter le client à retenter l'expérience.

Cas client : la carte cadeau Conforama

Afin de dynamiser ses ventes, Conforama a souhaité moderniser et enrichir sa gamme de cartes cadeaux à destination de ses clients magasins et des internautes. Dans ce cadre, Numen lui a proposé une solution globale avec son offre de cartes cadeaux multicanale. Le résultat est sans appel, puisque Conforama a constaté une forte progression de son chiffre d’affaires sur les chèques-cadeaux en 3 ans. Pour en savoir plus sur ce succès, cliquez ici.

Quels sont les avantages de la carte de fidélité pour votre enseigne ?

Tous les marketeurs le savent : convertir un prospect coûte cinq fois plus cher que de fidéliser un client existant. La fidélisation constitue donc un levier stratégique essentiel pour accroître votre chiffre d'affaires. C'est là que la carte de fidélité entre en jeu, en se positionnant comme un pilier central de votre croissance.

Récompenser les anciens clients et les fidéliser

Offrir des avantages exclusifs ou des réductions peut renforcer leur loyauté. Ces gestes contribuent à développer des relations durables, et à augmenter le taux de rétention client.

La fidélité à la marque se solidifie lorsque les clients ressentent un lien constant et significatif. Les programmes de fidélité doivent être conçus pour récompenser les interactions répétées. Leur objectif doit être de renforcer l'engagement. Une stratégie bien exécutée transforme donc les clients réguliers en consommateurs fidèles de la marque.

Donner au client une place privilégiée avec une carte de magasin

Mettre le client au centre de votre stratégie accroît son engagement et sa satisfaction globale.

Ce focus client se traduit par un panier moyen souvent plus élevé. Les consommateurs valorisés ont, en effet, tendance à acheter davantage.

Enfin, cette approche renforce la perception positive de la marque. Elle encourage les clients à revenir régulièrement et à promouvoir vos produits de manière organique.

Créer une communauté d’ambassadeur grâce à un programme de fidélité

La carte de fidélité peut offrir à vos clients la possibilité de participer à des événements exclusifs. Valorisés et impliqués, ils se transforment en véritable ambassadeur de votre marque.

N’oubliez pas que le bouche-à-oreille et les recommandations sur les réseaux sociaux notamment sont de puissants outils de conversion. Cet écosystème renforce la visibilité et l'attrait de votre marque.

Enrichir votre fichier client

Enfin, la carte du magasin permet de collecter des informations sur vos clients et sur leurs habitudes de consommation. Cette base de données enrichie vous permet ensuite :

  • De relancer les clients qui n’auraient pas consommé dans votre boutique ou sur votre site internet depuis un certain temps ;
  • De les informer des prochaines promotions, événements, offres, etc. ;
  • De leur proposer de nouveaux produits, un jeu concours, un service, etc.

 

Bon à savoir : Votre base de données doit être conforme au Règlement général sur la protection des données, aussi connu sous l’acronyme RGPD.
Cas client : la carte fidélité Babou

Grâce aux services Numen, Babou a consolidé et dynamisé son programme de fidélité. Dans le même temps, l’enseigne a augmenté sa visibilité et la loyauté à sa marque, tout en optimisant la performance de son programme grâce à une meilleure connaissance de ses clients. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La e-carte cadeau pour répondre aux nouveaux besoins

D’après une étude sur les tendances numériques, réalisée en 2023 par We Are Social et Meltwater, les internautes français consacrent en moyenne 5 heures et 19 minutes par jour à naviguer en ligne. Cette utilisation extensive du numérique modifie les comportements et les habitudes de consommation. Face à cette évolution, les retailers n’ont pas d’autres choix que d’adapter leur offre en intégrant des solutions telles que les e-cartes cadeaux.

La dématérialisation de la carte cadeau répond en effet aux nouveaux besoins des consommateurs :

  • L’instantanéité de l’acte de consommation : elle peut être commandée en ligne, envoyée par email et utilisée immédiatement par le client ;
  • La simplicité du processus d’achat : la carte cadeau électronique peut être commandée et utilisée facilement. Le consommateur peut la télécharger sur ses appareils et la stocker dans un wallet mobile afin de ne pas la perdre. Elle est donc accessible en quelques clics.
  • La personnalisation : pour renforcer l’engagement client, les marques ont aujourd’hui l’obligation de proposer au consommateur une expérience sur-mesure. L’e-carte cadeau offre une large gamme de fonctionnalités pour répondre à ce besoin (insertion d’un design particulier, ajout d’un message personnel ou d’une vidéo, indication d’un montant personnalisé, etc.).
  • L'omnicanalité : aujourd’hui, un consommateur peut découvrir les produits sur une application mobile, passer commande sur le site internet et payer en magasin. Son parcours d’achat n’est donc plus monocanal. À chaque étape, le client veut pouvoir bénéficier du même traitement, profiter des mêmes informations et utiliser les mêmes services. L’e-carte répond parfaitement à cette évolution. Elle peut, en effet, être utilisée aussi bien en boutique physique que sur le site internet de la marque.

 

Carte cadeau et carte fidélité : des outils complémentaires pour une stratégie marketing efficace

En intégrant des cartes cadeaux dans votre programme de fidélité, vous profitez d’une synergie qui vous permet de maximiser l’engagement de vos clients et d'optimiser votre chiffre d'affaires.

En effet, l'utilisation conjointe de ces deux solutions crée une expérience utilisateur enrichie et cohérente. Cette démarche fidélise votre clientèle tout en attirant de nouveaux clients.

Optimiser les deux outils

La carte cadeau est souvent perçue par les commerçants comme un moyen simple et direct d'offrir un cadeau à un client ou un prospect. Mais lorsqu'elle est couplée à un programme de fidélité, son potentiel va bien au-delà.

L’entreprise peut, par exemple, envoyer une carte cadeau gratuite à l’occasion de l’anniversaire de ses clients. Elle devient alors un puissant outil de marketing relationnel. Elle permet, en effet, de construire un lien de proximité et d'attachement fort à la marque.

Bon à savoir

Les consommateurs, qui utilisent une carte cadeau dans le cadre d’un programme de fidélité, ont tendance à revenir plus souvent et à dépenser davantage. Leur panier moyen est, en effet, plus élevé que celui d’un client lambda.

Pour une stratégie marketing cohérente et performante

La personnalisation de vos offres via ces outils est un élément clé dans le cadre plus global de votre stratégie marketing.

En adaptant les promotions et les récompenses aux préférences individuelles de vos clients, votre entreprise peut considérablement améliorer l'efficacité de sa communication.

Les programmes de fidélité, enrichis par les informations issues des transactions réalisées avec des cartes cadeaux, permettent de cibler les offres et les communications de manière beaucoup plus précise. Ce processus accroît de manière significative les taux de réponse et de satisfaction des clients.

L'utilisation des données client, recueillies à travers le programme de fidélité, est un autre pilier central de cette stratégie intégrée. Ces informations, analysées correctement, offrent des insights précieux sur les habitudes de consommation, les préférences d'achat et le comportement des clients. Elles permettent aux entreprises :

  • De proposer le chèque-cadeau au bon moment ;
  • D’utiliser le bon message et le bon visuel.

 

Plus globalement :

  • D’optimiser leurs campagnes marketing pour répondre de manière plus efficace aux attentes des consommateurs ;
  • D’anticiper les tendances de consommation ;
  • D'ajuster leurs stratégies en temps réel.

 

L’e-carte offre une expérience client cohérente, assurée par une communication efficace, qui traverse tous les points de contact avec le client. En communiquant de manière ciblée et pertinente, les entreprises peuvent renforcer le sentiment d'appartenance à une marque.

Elles profitent également de l'élargissement des possibilités de communication qui permet d’augmenter la portée et l'impact des messages marketing. Grâce à la mise en place d’un wallet cartes, la marque peut, par exemple, lancer des campagnes de notifications push sur smartphones pour prévenir ses clients du début des soldes. Or, le taux d’ouverture de ces notifications est de 53,3%, contre environ 26,5 %,, dans les meilleurs des cas, pour les emails marketing classiques.

Les cartes cadeaux et les programmes de fidélité constituent donc un levier majeur d’une stratégie commerciale active et innovante. Bien utilisées, elles sont une source d'informations importante et permettent d'offrir un suivi personnalisé de vos clients. C’est aussi un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence.

Pour fidéliser votre audience en actionnant les bons canaux, au bon moment, avec le message adéquat, il est impératif de sélectionner le bon partenaire. Pour cela, faites confiance aux experts Numen.

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