Les habitudes des consommateurs sont en perpétuelle évolution. Pour exister et croître sur le marché du retail, les marques et enseignes doivent constamment rechercher de nouveaux produits et services associés.
À titre d'exemple, le dernier baromètre Rakuten (IPSOS 2021) révèle que 55% des français ont revendu un cadeau de Noël ou envisagent de le faire. Cadeau inutile, en double, pas à la bonne taillle... les raisons d'un tel phénomène sont multiples, et les enseignes se doivent de proposer une solution alternative, simple et efficace pour "enchanter" leurs clients. La carte cadeau s'impose ici naturellement : pratique, personnalisable, elle permet de faire plaisir à coup sûr en laissant le choix au bénéficiaire.
Aujourd'hui, la carte cadeau existe sous deux formes bien disctinces pour s'adapter à l'usage des consommateurs et de leurs bénéficiaires : la carte physique (plastique ou cartonnée), que l'on achète le plus souvent en magasin dans son plus bel écrin, et la e-carte (carte dématérialisée) pour un envoi rapide, à l'instant et en toute mobilité.
Les deux se dépensent en ligne comme en magasin. Elles sont omnicanales. La carte cadeau apporte aux marques et enseignes une vraie valeur ajoutée, renforce leur stratégie marketing et leur relation client. Plusieurs grandes marques de l'hexagone, comme PicWicToys, Intersport ou Yves Rocher, l'ont intégrée dans leur stratégie de vente et la considère comme un sérieux relai de croissance, surtout en période de fêtes.
Adopter la carte cadeau c'est une chose, mais l'employer efficacement pour fidéliser et développer sa clientèle en est une autre. Découvrez en quoi la carte cadeau peut être un véritable atout économique et marketing pour votre enseigne, et en quoi la placer au coeur d'une stratégie de distribution peut maximiser vos ventes.
Très peu de marques et enseignes utilisent pleinement le potentiel des cartes cadeaux mono-enseigne, souvent utilisées comme une solution alternative de paiement ou comme un produit de la marque. Résultat : plusieurs programmes de cartes cadeaux restent statiques, sans animation ni évolution. Pourtant, c'est un outil qui peut s'avérer redoutable pour le marketing et la relation client.
Internet et la digitalisation du parcours client ont profondément impacté les habitudes d'achat des consommateurs. Ils attendent des marques et enseignes une expérience plus personnalisée pour se différencier de leurs concurrents. Et si cette exigence, transformée en opportunité pour les retailers, pouvait être comblée par la carte cadeau ?
Au-delà de toutes ses fonctionnalités (durée de validité variable, sécabilité...), la carte cadeau a l'avantage d'être entièrement personnalisable.
La marque peut alors l'adapter selon les préférences produits du bénéficiaires et l'occasion (anniversaire, Noël, ...) afin de créer un sentiment de proximité et une émotion positive lors de la réception du support. Ce sentiment doit ensuite se poursuivre lors de la connexion sur le site web ou lors de la venue du bénéficiaire en magasin. Pour la marque, cela ne peut être qu'une stratégie gagnante, d'autant plus qu'un tiers des détenteurs de cartes cadeaux effectuent une dépense de plus de 40% supérieur au montant de la carte (Etude First Data).
En ligne ou en magasin, la carte cadeau est un formidable outil de fidélisation de vos clients. Par exemple, offrez-leur une carte cadeau le jour de leur anniversaire ou pendant la période des fêtes. Afin que l'opération soit rentable, il faudra évidemment définir le montant de celle-ci au cours de l'élaboration de votre stratégie d'incitation.
Jouez également sur les saisonnalités !
Promouvez vos programmes de cartes cadeaux selon les périodes à fort potentiel, telles périodes de fêtes, les soldes, ou simplement des moments opportuns pour générer du trafic. L'important est d'informer vos clients au bon moment afin qu'ils puissent profiter pleinement de vos offres.
Les données clients constituent l'élément essentiel de votre stratégie marketing. Avec la carte cadeau, qu'elle soit physique ou digitale, vous collectez des informations précieuses sur le comportement d'achat du client ou du bénéficiaire. Vous êtes donc plus susceptible d'identifier le client, de savoir combien il a dépensé, quand et combien de fois.
Les enseignes doivent voir au-delà des frontières de leurs territoires, et penser à vendre leurs cartes cadeaux sur d'autres réseaux de distribution que les leurs. Sur la période des fêtes de fin d'année, les consommateurs sont, en grande majorité, à la recherche de cadeaux dont un des plus célèbres : la carte cadeau. Mais ils ne pensent pas forcément à aller sur le site ou dans les boutiques de la marque, pour acheter ces dernières. Ils chercheront d'abord dans les lieux plus visibles, à fort trafic, comme ceux des distributeurs tiers. La marque peut alors envisager, en vue de booster ses résultats de fin d'année, de construire des relations avec des entreprises tierces.
Mais attention, le choix du partenaire est un facteur clé pour la réussite de la distribution. Avant de vous lancer dans la recherche, il est donc essentiel de vous poser quelques questions sur la pertinence d'un tel partenaire pour votre marque, ses performances, mais également les marques avec qui il collabore.
La distribution de la carte cadeau ou de l'e-carte cadeau auprès de revendeurs représente un atout considérable dans votre stratégie d'acquisition. Les entreprises spécialisées dans la vente de cartes cadeaux peuvent distribuer les vôtres, vous permettant ainsi d'élargir votre audience. C'est une véritable opportunité pour augmenter votre notoriété et votre chiffre d'affaires.
Il existe plusieurs distributeurs de carte cadeaux sur le marché.
Les cartes et e-cartes cadeaux s'inscrivent donc comme un atout très peu exploité par les organisations. L'utilisation de celles-ci doit est sujette à une réelle réflexion stratégique et marketing pour les enseignes et ne doit plus se cantonner à la vision de simple produit de la marque.
Les cartes cadeaux peuvent devenir le coeur central d'opérations marketing, bien utilisées elles sont une source d'informations importante et permettent d'offrir un suivi personnalisé pour les clients.
Outre les réflexions sur la bonne utilisation des cartes cadeaux, les questions se tournent aussi vers leur distribution. Les entreprises peuvent faire appel à des partenaires tiers pour distribuer leurs cartes ce qui permet de bénéficier d'un réseau déjà établi. Dans cette logique d'élargissement d'audience les entreprise peuvent se tourner vers les comités d'entreprises.