La carte cadeau trône chaque année dans le top 3 des cadeaux préférés des Français. Plébiscité par le consommateur, cet outil marketing représente en moyenne de 5 à 7 % du chiffre d’affaires des commerçants. Une opportunité à ne surtout pas manquer.
Dans ce contexte, le choix d’un prestataire compétent pour le développement et la gestion de son programme de carte cadeau est décisif. Celui-ci n'apporte pas seulement une solution technique, il joue aussi un rôle de partenaire stratégique. Il aide, en effet, les enseignes à concevoir des programmes qui résonnent véritablement avec les attentes de leurs clients.
Choisir le bon prestataire de cartes cadeaux est donc une décision qui peut transformer la manière dont une enseigne interagit avec ses clients et renforce sa position sur le marché. Pour vous aider, voici les conseils des experts Numen.
Pour choisir le bon prestataire pour vos cartes cadeaux, la première étape consiste en une analyse approfondie des besoins présents et futurs de votre entreprise.
Avant de vous engager avec un fournisseur, vous devez donc vous poser une série de questions :
Les chèques physiques sont tangibles et peuvent renforcer le lien avec votre marque. En revanche, ils se perdent plus facilement et ne correspondent plus vraiment aux habitudes de consommation. Ils sont notamment mal adaptés au retail omnicanal qui nécessite une expérience fluide et cohérente à tous les points de contact du client.
A contrario, les cartes digitales offrent une flexibilité et une facilité d'utilisation inégalées, appréciées des consommateurs. Elles s’inscrivent, en effet, dans le cadre de l’évolution des comportements d’achat et notamment de l’essor du e-commerce.
L’analyse de vos besoins se poursuit pour choisir le bon prestataire pour vos cartes cadeaux :
La carte cadeau en BtoB
En B2B, la demande en cartes cadeaux digitales est en plein essor, notamment sur les 3 derniers mois de l’année. Elles sont utilisées par les entreprises, par exemple, pour récompenser un salarié (après une mission, en fin d’année, etc.) ou pour célébrer un événement (naissance, anniversaire, etc.).
Une fois que vous avez une compréhension claire des besoins de votre entreprise, vous devez définir les objectifs de votre programme de cartes cadeaux, que vous souhaitez atteindre.
Ces objectifs doivent être alignés avec la stratégie globale de votre enseigne. Il peut s’agir :
Pour en savoir plus sur les objectifs de votre stratégie, lisez notre article intitulé “carte cadeau et carte de fidélité : des outils incontournables pour maximiser l’impact marketing de votre enseigne de retail”.
En définissant clairement vos objectifs, vous serez mieux équipé pour choisir un prestataire. Ce dernier doit, non seulement proposer des solutions adaptées, mais également vous offrir des conseils stratégiques et des outils pour mesurer efficacement l'impact de votre programme.
Pensez à identifier les KPIs nécessaires pour évaluer la performance de votre programme par rapport à vos objectifs. Vous serez ainsi en mesure d’ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus.
Choisir le bon prestataire implique une évaluation minutieuse des fonctionnalités offertes par sa solution de programme de cartes cadeaux. Voici quelques aspects essentiels à considérer.
L’interface utilisateur proposée par le prestataire doit pouvoir être entièrement personnalisée afin de refléter l'identité visuelle de votre marque. Cela inclut la possibilité d'intégrer des éléments de design, tels que le logo ou les couleurs de l'entreprise. Elle doit également vous permettre d'adapter le parcours utilisateur afin qu’il soit le plus fluide et le plus engageant possible.
En parallèle, il est important de vérifier si la solution offre la possibilité d'ajouter des messages personnalisés, des vidéos, des photos, ainsi que le choix du montant de la carte. La personnalisation est, en effet, un élément clé de l’expérience clients. Ces derniers souhaitent profiter de services sur-mesure, centrés sur leurs besoins, leurs habitudes et leurs préférences. Cette démarche augmente la valeur perçue de la carte cadeau et renforce l'engagement du client.
Une solution de cartes cadeaux performante doit inclure des outils pour gérer et suivre l'activité. Le prestataire doit notamment proposer des tableaux de bord permettant de visualiser les ventes et de suivre les transactions.
Ces différents outils vous permettront d’analyser les résultats de votre campagne et de l’optimiser si besoin.
Assurez-vous que ces outils soient intuitifs et fournissent des données pertinentes pour faciliter la prise de décision.
Pour maximiser l'efficacité de vos cartes cadeaux, il est essentiel que le système soit omnicanal. Cela signifie que le programme doit fonctionner sans accroc à travers divers canaux de vente, que ce soit en magasin, en ligne, ou sur mobile.
L’objectif est d’assurer au consommateur une expérience cohérente, quel que soit le point de contact.
Pour assurer une intégration fluide et efficace du programme de cartes cadeaux, la solution proposée par le prestataire doit être compatible avec le système d’information de votre entreprise. Sa mise en place et sa prise en main doivent, par ailleurs, être simples et rapides.
Le prestataire doit offrir une solution qui s'intègre sans difficultés à votre infrastructure technologique actuelle. Cela inclut la compatibilité avec les systèmes de gestion de la relation client (CRM), les systèmes de point de vente (POS), et d'autres plateformes numériques utilisées par votre enseigne.
Une intégration réussie évite les dysfonctionnements. Elle réduit également les coûts supplémentaires liés à des ajustements techniques post-intégration. Elle vous permet, enfin, de gagner du temps.
La mise en œuvre du programme de cartes cadeaux doit être aussi simple et rapide que possible.
Vérifiez le niveau de support technique fourni par le prestataire. Un bon fournisseur proposera des guides d'implémentation détaillés, une formation pour vos équipes, et un support continu pour résoudre rapidement toute question ou problème technique.
Pensez à l'avenir en vous posant quelques questions clés
La solution peut-elle évoluer ? Quel sera le prix de ces nouveaux développements ? Sont-ils inclus dans la tarification initiale ?
Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Vous limitez également le risque de voir votre solution devenir obsolète au bout de quelques années.
L'efficacité avec laquelle vous pouvez gérer le programme de cartes cadeaux dépend largement de l'ergonomie du système de gestion (back-office).
Un bon prestataire doit équiper sa solution d’une interface utilisateur intuitive. Celle-ci doit permettre à vos équipes de gérer facilement, sans compétences techniques approfondies :
Une prise en main fluide et intuitive facilite, par ailleurs, le taux d’adhésion de vos collaborateurs à la solution implémentée.
En évaluant ces aspects, vous pourrez sélectionner un prestataire dont la solution répond à vos besoins opérationnels et s'intègre harmonieusement avec les technologies utilisées dans votre entreprise. Cette démarche vous garantit une transition en douceur et une gestion efficace de votre programme de cartes cadeaux sur le long terme.
Sécurité et fiabilité, voilà les deux derniers éléments à prendre en compte pour choisir le bon prestataire de carte cadeau.
La solution cartes cadeaux proposée doit, tout d’abord, être parfaitement sécurisée. Vérifiez si le prestataire propose des mesures de sécurité solides pour protéger les données de vos clients et leurs transactions. La présence d’un protocole anti-fraude notamment est indispensable.
Autre élément important : la solution doit répondre aux exigences légales (RGPD, etc.). Le prestataire doit donc veiller au respect de la réglementation en vigueur.
Il est essentiel de comprendre le cœur de l'activité du prestataire pour évaluer son expertise.
Renseignez-vous sur les technologies qu’il utilise, les ressources humaines dédiées au programme, et le budget prévu pour la mise en œuvre de la solution. Ces informations vous aideront à juger de la capacité du prestataire à répondre efficacement à vos besoins.
Quelles solutions techniques pour vos programmes de cartes cadeaux ?
Vous pouvez utiliser le plugin de votre CMS. Les fonctionnalités seront alors limitées. Vous pouvez également développer en interne votre propre système de cartes cadeaux. Le coût d’un tel projet est élevé et sa sécurisation reste complexe.
Une autre solution consiste à vous tourner vers les agences marketing et SSII/ESN. Leur outil sur-mesure manque toutefois d’adaptabilité et de fiabilité en matière de sécurité. Il nécessite, par ailleurs, bien souvent un investissement de départ important.
Enfin, les solutions SaaS, comme celle proposée par Numen, offrent de nombreux avantages : sécurité, flexibilité, expertise, respect des réglementations, etc.
Assurez-vous que le prestataire offre un accompagnement complet incluant :
Un support client réactif est indispensable pour résoudre rapidement toute question ou problème qui pourrait survenir.
Enfin, les témoignages d’autres clients sont un indicateur fiable de la réputation et de la qualité du service du prestataire. Ce dernier doit être reconnu comme un expert en matière de programme de cartes cadeaux.
Vous cherchez le meilleur prestataire pour vos cartes cadeaux ? Faites confiance à la solution Numen.