Le marché de la e-carte cadeau continue de progresser, les prévisions envisagées confirment son excellente croissance jusqu’au moins 2024. D’après le rapport de Research and Markets (janvier 2021) « l’environnement socio-économique créé par l’épidémie de la Covid-19 a accéléré cette tendance… les enseignes disposant d’un programme de cartes cadeaux digital devraient gagner des parts de marché ». En valeur, le marché global des cartes cadeaux a enregistré un TCAC de 30,9% sur la période de 2015-2019, il devrait encore croître de 9 % pour atteindre un volume de 6 milliards d’euros en 2021.
Quant au marché de la e-carte cadeau, il devrait connaitre un TCAC de 19 % entre 2020 et 2024 pour une valeur estimée à environ 3 milliards d’euros
Ses bénéfices et avantages sont constatés chaque année par nos enseignes : elle a pour atout de promouvoir une marque, d‘attirer de nouveaux clients, de les fidéliser et d’ainsi maximiser les ventes.
Les restrictions gouvernementales pour faire face à la propagation de l’épidémie COVID-19 ont obligé la fermeture des enseignes non essentielles. Cette situation sans précèdent a accéléré le déploiement de l’e-carte cadeau grâce à son format digital. En effet, s’orienter vers la dématérialisation de la carte cadeau a permis à certaines enseignes de poursuive leur activité « cadeau » et d’entretenir, voire de créer, une vraie relation de proximité avec leurs consommateurs.
Ce nouveau choix d’e-cadeau s’apparente comme LE présent pouvant satisfaire pleinement une large clientèle.
En 2020, les ventes e-commerce de cartes cadeaux ont progressé de 10% et les ventes de e-cartes cadeaux ont représenté près de 50 % de ces ventes, soit une progression de plus de 40 % pour certaines enseignes.
Au-delà d’être accessible de chez soi et au meilleur moment, la e-carte cadeau permet aussi une très forte personnalisation. Que ce soit avec l’ajout d’une photo ou d’un message, les utilisateurs peuvent rendre leur cadeau unique, et lui faire porter toute l’émotion du cadeau, ce qui la rend encore plus symbolique.
Toute entreprise, pour marquer son positionnement, se doit d'être au goût du jour.
Dans cette ère du digital, chaque entreprise doit faciliter le parcours d'achat du client et l’adhésion à la e-carte cadeau semble être une clé majeure, un enjeu, l’atout parfait.
Continuer à faire du cadeau, continuer d’offrir son univers à sa clientèle et potentiellement en initier une nouvelle, restent les fondamentaux d’un programme relationnel bien mené.
Selon une étude du site de stratégies marketing Myrezapp, 28% des Français bénéficiaires déclarent qu’ils n’avaient jamais fréquenté l’établissement auparavant.
Ainsi, la e-carte cadeau s’inscrit dans notre quotidien, pour devenir une expérience incontournable, prometteuse et unique
Et bien plus encore ...
Numen Marketing vous accompagne dans votre démarche de dématérialisation de vos cartes cadeaux de façon à satisfaire au mieux les demandes, en accord avec ces nouvelles tendances de consommation.
Spécialiste des lancements de programmes cartes cadeaux depuis plus de 15 ans, nous serons votre meilleur allié pour vous permettre d’installer durablement votre programme e-carte cadeau. Grâce à un accompagnement personnalisé, de la conception de la carte à sa commercialisation, la mise en place d’une e-carte cadeau aux couleurs de votre enseigne devient simple et rapide. Nos solutions digitales Webgif et Bizgift, éprouvées sur le marché du Retail, s’adaptent totalement à votre organisation et votre environnement IT.
Même si la carte cadeau en point de vente nous réserve encore de belles promesses, la e-carte cadeau est actuellement la meilleure alternative en attendant que le geste du plaisir d’offrir nous revienne…